Unac est une société familiale située près de Vergèze dans le Gard. C’est un fournisseur connu et très apprécié de l’arme du génie qui lui a confié le développement et la fabrication de l’EGAME puis du Tracteur Niveleur Aérolargable, ce dernier devant être complété au sein du 17ième RGP par une famille d’engins aérolargables comprenant dumpers, chargeuses, compacteurs dont la conception a aussi été attribuée à Unac.
La DGA lança l’appel d’offre « fardier » à l’été 2016. Soframe, Haulotte, Arquus, Polaris et Unac répondirent et le marché fut attribué à cette dernière à l’automne 2017. La partie véhicule du système a été qualifiée au printemps 2022 afin de lancer les fabrications. Les forces ont prévu d’acquérir 300 fardiers et 172 remorques jusqu’en 2027. Le fardier est intégré au programme Véhicules Forces Spéciales qui comprend aussi le VLFS et le PLFS d’Arquus. Il est donc destiné à l’ensemble des régiments de la 11ième Brigade Parachutiste mais aussi aux trois composantes des forces spéciales pour remplir trois missions : EVASAN, logistique, mortier de 120 mm.
Le fardier est d’un design original et les ingénieurs d’Unac sont partis d’une feuille blanche. Avant livraison des 5 prototypes aux services étatiques, Unac a procédé à un certain nombre d’essais industriels dont certains furent suivis par des expert de la DGA afin de préparer les essais de qualification étatiques. Le fardier fut testé dans différents centres de la DGA à Angers, Fontevraud, Toulouse et Canjuers avec la participation de la STAT pour valider tout le véhicule, du support d’arme pantographe aux essais de chargement pour l’aérolargage. Les essais de largage ont été fait en collaboration entre DGA/TA et STAP/TAP à Toulouse. Le fardier fait partie des rares engins à pouvoir être largué depuis un avion-cargo tactique, placé sur une plateforme de livraison par air. Les configurations de largage furent fardier seul, fardier avec remorque, et enfin fardier avec mortier TDA. Le temps de déconditionnement après largage est inférieur à 5 minutes. Un A400M peut embarquer jusqu’à 10 Rider. Le Rider peut embarquer dans un NH-90 Caïman.
Unac a développé en parallèle tout le système de soutien avec un logiciel de gestion des commandes de pièces et des faits technique, la mise en place d’un stock central à Moulin ainsi que la formation à la maintenance et à l’utilisation.
Le fardier est un 4x4 tout terrain propulsé par un moteur Diesel 4 cylindres Caterpillar de 60 chevaux qui alimente une transmission hydrostatique. Entraînée par ce moteur rustique qui accepte des carburants à fort taux de sulfure et d’humidité que l’on rencontre beaucoup en opex, une pompe fournit de l’huile sous pression à un moteur hydraulique. Le couple est injecté dans une boîte de transfert qui distribue la puissance à deux différentiels mécaniques, un par axe. A l’avant les roues sont montées sur des doubles wishbones tandis qu’à l’arrière ce sont des bras oscillants. Cet ensemble cinématique est monté sur une structure tubulaire qui forme le châssis. L’architecture du fardier est organisée autour de deux sièges pour l’équipage au centre et deux plateaux de chargement, à l’avant et à l’arrière. Cela permet d’embarquer une civière (EVASAN), ou du fret ou des munitions de mortier. La charge utile atteint 900 kg, pour une masse à vide de 1900 kg, soit 2,8 tonnes en ordre de combat. Unac a éliminé tout recourt à l’électronique pour augmenter le taux de disponibilité et réduire le coût de MCO. A l’heure des objets connectés, ce choix original doit être médité. La remorque, qui fait partie intégrante du « système fardier », a une masse à vide de 400 kg pour une charge utile de 350 kg.
Unac a des projets d’adaptation du Rider a d’autres besoins. Il est associé à Safran pour robotiser l’engin. Un lance-roquettes à guidage laser de TDA fut présenté à Sofins en 2021 puis lors des manœuvres Orion. On peut imaginer des versions anti-chars, de reconnaissance ou de surveillance de frontières.
Les premiers régiments dotés sont 35ème RAP, qui sera à termes le régiment le plus équipé, le 17ème RGP et la 11ème CCTP (Compagnie de Commandement et de Transmission Parachutiste de l’état-major de la 11ème BP). Depuis son entrée en service, le Fardier est de tous les exercices de la BP dont Orion en 2023 et Manticore l’année dernière. Il pourrait être déployé en Estonie dans le cadre de l’opération Lynx.
Article rédigé par Marc Chassillan
Paru dans Trucks & Tanks N°99 – Clash d’acier à l’Ouest
French vehicle manufacturer UNAC presented its RIDER UGV as part of a manned-unmanned teaming concept by employing a UGV to support an infantry section.
Notre participation au salon Eurosatory 2024 a donné l'occassion à Jérôme HADACEK, de Milinfo, de réaliser plusieurs reportages photos.
During the international defense and security fair Eurosatory 2024, the French company Unac unveiled the Fardier–Rider, a robust and compact vehicle noted for its ease of use and maintenance. It has been particularly adopted by French special forces and parachute brigades.
Mais un fardier « robotisé » pourrait-il être utile aux troupes aéroportées ? En tout cas, UNAC le pense. En effet, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, le constructeur a dévoilé un RIDER doté de « fonctionnalités d’autonomie avancées ».
Découvrez l'innovation au cœur de la défense terrestre dans un article sur le Rider d'UNAC, le véhicule tout-terrain conçu pour s'adapter aux exigences des opérations militaires modernes. Cet article offre un aperçu complet des essais rigoureux, des avancées technologiques, et des futures adaptations qui font du Rider d'UNAC un acteur clé sur le terrain. Plongez dans l'histoire de ce véhicule révolutionnaire, sa conception stratégique, et son impact potentiel dans des opérations internationales telles que l'opération Lynx en Estonie.
L'engin polyvalent du déploiement
Maintien de l'ordre
Le bulldozer compact aérolargable
Porte outils compact et puissant
La remorque militaire tout terrain
Le RIDER aérolargable