Equipe et Moyens de production

UNAC est en croissance constante, accentuée sur ces 6 dernières années. L'entreprise progresse et ses effectifs aussi.

L'équipe dirigeante regroupe la Direction Générale et Financière, la Direction Technique, la Direction Commerciale, la Gestion des Grands Projets et la Direction de la Production.

Le Bureau d'Etudes est au centre de l'entreprise. Pour une maîtrise réelle des savoir-faire nécessaires à la conception de nos engins, l'équipe compte des ingénieurs et techniciens, tous rompus aux arcanes des conceptions en 3D.

A l'heure où les entreprises externalisent au maximum, UNAC croit quant à elle dans la valeur associée du faire et du savoir-faire pour fournir des produits réalisés dans les règles de l'art. La stratégie de l'entreprise UNAC s'appuie naturellement donc sur des capacités de production internes. Ainsi, la partie productive de l'entreprise représente plus de la moitié de l'effectif, réparties entre la chaudronnerie, le montage, l'usinage. Chaudronniers, peintres, électriciens, hydrauliciens, monteurs et usineurs permettent de produire intégralement les engins sur le site.

Un service à part entière est dédié au SAV, que ce soit pour la hotline, le centre logistique ouvert aux clients, ou les équipes d'interventions internes.
 




Direction, accueil et administration

La Direction Générale, la Direction Commerciale, la Direction de la Production et des Grands Projets, ainsi que les services administratifs sont au centre de l’entreprise pour une communication interne efficace, proche du Bureau d’Etudes et des ateliers.

Ainsi, de part et d’autre des bureaux, on retrouve les ateliers, la Direction Technique, le Bureau d’Etudes, le service après-vente et pièces détachées.





Le Bureau d’Etudes 

Le bureau d’études compte des ingénieurs et techniciens expérimentés, travaillant sur les logiciels de conception et de modélisation les plus avancés tels que Autodesk Inventor 3D et Inventor Simulation ou CREO pour les analyses en éléments finis.

Ces logiciels confirment tout le sens du sérieux, de la réactivité et de l’engagement de l’entreprise puisqu’ils permettent d’anticiper les difficultés de montage liées à la conception de nouveaux produits ou à l’évolution de produits existants. En effet, INVENTOR permet :

  • Une simulation directe des pièces et des assemblages même très complexes.
  • La production consécutive de plans, lignes cachées, éclatés, coupes, générée à la demande.
  • Toutes les caractéristiques physiques des ensembles (poids, inertie, surfaces internes, et externes, centre de gravité) sont connues,
  • Une simulation détaillée des efforts appliquées et des sollicitations engendrées validant la pertinence des matériaux choisis et des conceptions mécaniques,
  • Les modules d’ombrage et de rendu facilitent la compréhension des assemblages et la communication avec les clients.

Le Bureau d’Etudes travaille en interaction avec la Direction Technique, le département électrique, le département hydraulique, les Chefs de Projets et le Responsable des ateliers.





Le Département Electrique

Les électro-techniciens et électroniciens conçoivent et gèrent l’ensemble des architectures électriques des équipements livrés. Ils travaillent en prise directe avec les équipes de montage et avec la Direction Technique et le B.E., avec les fournisseurs d’automates et autres composants de réputation internationale. Les microcontrôleurs et autres systèmes embarqués sont donc gérés depuis notre entreprise. Les faisceaux électriques des véhicules sont de même réalisés par UNAC, au sein du département électrique, ce qui permet à la société d’être très réactive vis-à-vis de ses clients et de ne pas dépendre de délais de sous-traitants.





Le Département Hydraulique

La grande majorité des porteurs UNAC sont motorisés en hydrostatique ce qui permet d’avoir des équipements dont les déplacements sont très fluides, et contrôlés en mode à avance proportionnelle. Toutes les machines livrées incluent ainsi un savoir faire unique UNAC avec notamment la technologie hydrostatique HYD-rev.

Le Département Hydraulique conçoit les circuits hydrauliques dans leur intégralité. Il co-développe avec les fabricants des solutions faites sur mesure pour les engins et supervise les montages pour qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art.

Les composants hydrauliques sont choisis dans la gamme des plus grands constructeurs pour plus de qualité et de réactivité.





L’Atelier de chaudronnerie

Pour l'entreprise UNAC, il faut conserver tous les savoir-faire pour être maître et garant de la qualité. UNAC a ainsi toujours décidé de conserver une forte présence de chaudronniers dans l'entreprise. Aujourd'hui, le fait d'avoir un bureau d'études structuré et expérimenté qui travaille à proximité en lien direct avec l'atelier de chaudronnerie est un pari gagnant permettant de mettre au point des engins bien pensés, fiables, économiques, industrialisables et de qualité.

Les chaudronniers et soudeurs qualifiés de l'entreprise réalisent tous les châssis et autres pièces de chaudronnerie en respectant des méthodes strictes de soudage pour des réalisations dans les règles de l'art.




Les ateliers de montage

L'entreprise dispose de 2 grands ateliers de montage dont les postes de travail sont adaptés en fonction des types de machine à fabriquer.



Atelier 1
Atelier de montage des machines


Dans cet atelier, les monteurs assemblent entre 25 et 40 machines par an suivant les spécificités des commandes.
L'atelier dispose de fosse de travail, de potence de travail et de ponts roulants.



Atelier 2
Atelier de montage des machines de moyennes séries


Cet atelier est réservé à l’assemblage de machines objet de contrats cadres ou de commandes de moyennes séries.





L’Atelier d’usinage

La société UNAC a la capacité de fabriquer, directement sur son site de production de Vergèze, les principales pièces usinées nécessaires pour la fabrication de ses engins. UNAC fabrique ainsi ses propres vérins hydrauliques par exemple.
Une équipe d'usineurs travaille au sein de cet atelier équipé de:

  • Tours numériques de dernière génération,
  • Tours conventionnels,
  • Fraiseuses,
  • Mortaiseuse,
  • Perceuse radiale,
  • Perceuses à colonne,
  • Presses hydrauliques,
  • Scies mécaniques,
  • Plieuse.

Ces équipements de production lui confèrent une grande indépendance de production et une qualité de service élevée avec une grande réactivité, précieuse dans le cadre de fourniture de pièces de rechange.





La cabine de peinture grande capacité

Nos pièces et engins sont peints directement en nos ateliers. Cela participe à l’optimisation de nos fabrications, contribue à la démarche écologique mise en place dans l'entreprise en limitant les transports inutiles et renforce la qualité de nos prestations.





Les ateliers de stockage

L’entreprise dispose de zones de stockage dédiées proche des moyens de production, que ce soit au niveau de l’atelier de chaudronnerie, ou au niveau de l’atelier d’usinage.

La société UNAC dispose en outre d’un bâtiment de stockage de 3000m2 supplémentaire pour l’entreposage anticipé de matières brutes.