Histoire

UNAC, une Famille, une Histoire

Les dates qui ont marqué le développement de la société.

1943 - NAISSANCE DE LA SOCIETE UNAC

La société UNAC est créée par Joseph UNAC. L'entreprise est spécialisée dans l'entretien mécanique de véhicules industriels et agricoles.

 

1962 - FABRICATION DE MATERIEL AGRICOLE

Son fils, José UNAC, prend la direction de la société. Fort de son savoir-faire et ses connaissances techniques, il se lance dans la fabrication d'accessoires de tracteurs qui seront d'abord utilisés par les viticulteurs.
Les tarières seront le premier succès commercial de la marque. UNAC reçoit ainsi le prix de l'ingéniosité pour ses tarières à déport latéral qui facilitent la vie des agriculteurs.

 

1965 - FRAISES ROTATIVES

UNAC lance les fraises rotatives pour désherber les vignes. Elles connaissent particulièrement un vif succès en 1968.

 

1967 - GIROBROYEURS

Encouragé par le marché, UNAC lance le girobroyeur qui connaîtra lui aussi un franc succès.

 

1969 - SEMA-BINEUSES

UNAC dépose le brevet de sa Sema-Bineuse, une machine qui permet d'augmenter la productivité des agriculteurs.

 

1970 - REMORQUES AGRAIRES

Les remorques agraires Interlignes UNAC sont créées. Ce modèle permet aux vignerons de passer entre les rangées de vignes facilitant ainsi les vendanges.

 

1973 - PREMIERES TRANCHEUSES

UNAC s'intéresse à la problématique de l'enfouissement des réseaux.
La société s'investit alors dans la transformation de trancheuses américaines et les adapte au marché français.
La problématique française est de pouvoir réaliser des tranchées déportées pour préserver le bitume. UNAC devient vite une référence pour les entreprises de travaux d'enfouissement mécanisé.

 

1982 - PREMIER CAMION HYDROSTATIQUE

Fort de son savoir-faire en hydraulique, UNAC met au point une trancheuse sur camion, le premier camion hydrostatique au monde.

 

1985 - TRANCHEUSES POUR L'ARMEE DE L'AIR

L'Armée de l'air française passe commande pour 10 véhicules de tranchée basés sur des porteurs Thomas et des équipements spécifiques de tranchée UNAC.
En 10 ans, UNAC met sur le marché une centaine d'outillages de tranchée avancés comme la scie à rocher, la chaîne Alligator, le banc de pose, le bac sableur, le tapis de récupération de déblais, les tapis de chargement sur les véhicules benne...

 


1994 - UNAC DEVIENT UN CONSTRUCTEUR

UNAC lance alors sa première trancheuse intégrale à pneus, la trancheuse 300P version I.
La 300P est le premier porteur UNAC d’une longue série puisque la société comptabilise plus de 300 réalisations. UNAC devenue UNAC Constructeur est une référence en matière de trancheuses.



1998 - DEBUT DE L'ACTIVITE FORESTIERS

UNAC lance ainsi le 160C, un porteur à chenilles spécialisé dans le débroussaillage en terrains difficiles. Le chenillard débroussailleur 160C répond alors à un très fort besoin, notamment dans les régions du pourtour méditerranéen, où les conditions d'accès sont difficiles. Depuis, l'entreprise a lancé 4 nouveaux modèles forestiers avec les porteurs à pneus de la série NF et la débroussailleuse Rail-Route 300RR.



2000 -  PREMIERS RAIL-ROUTE

Devenu le spécialiste incontestable du débroussaillage, UNAC s'engage donc logiquement dans le ferroviaire avec le 300RR. Cet engin rail-route de débroussaillage a été homologué par la SNCF. Naîtra ensuite la gamme X avec les élévateurs rail-route pour les travaux sur les caténaires, les véhicules d'interventions rail-route de type Unimog, la gamme de pelles rail-route.


2004 -  X-TREM, ENGIN DE DENEIGEMENT HYDROSTATIQUE

UNAC crée le X-TREM, un engin de déneigement hydrostatique, à la fois puissant (520 ch) et léger. Il est muni d'un système anti-patinage lui permettant d’évoluer sur la neige et de délivrer la puissance nécessaire aux brasseurs et à la turbine.


2006 - LANCEMENT DE L'EGAME

José UNAC passe le relais à son fils Michaël UNAC, ingénieur industriel de formation. Cette même année, il lance l'EGAME, Engin du Génie d'AMEnagement, destiné à l'Armée. Ce véhicule polyvalent est conçu pour intervenir dans les missions de déploiement. C'est un produit référence dans l'histoire de la société.


2009 - PREMIERS ENGINS AEROLARGABLES

UNAC développe le TNA, premier engin aérolargable, pour les forces du Génie de l'Armée de Terre française.


2010 - DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE FERROVIAIRE

Le X6 et la pelle rail-route 22TRR voient le jour. Le X6 permet de réaliser depuis la voie tous les travaux d’élévation de personnel nécessaires lors des chantiers de pose de systèmes caténaires ou de maintenance du système d’électrification.
La 22TRR est une pelle rail-route grande capacité qui permet de réaliser depuis la voie ferrée des travaux de terrassement avec une grande agilité de mouvement et des opérations de levage de charge importante. En 9 ans, plus de 200 pelles rail-route UNAC ont été mises sur le marché.


2012 - EGAME GENDARMERIE

Premier EGAME livré à la Gendarmerie pour ses besoins en maintien de l'ordre.


2016 - NOUVELLE VERSION DE LA PELLE RAIL-ROUTE

Lancement de la pelle rail-route 22F, une nouvelle version de sa 22TRR, plus performante en termes de levage, de terrassement et de respect de l'environnement. Ce nouveau modèle est équipé de la remorque ferroviaire 15TRT.


2018 - FARDIER, ENGIN MILITAIRE UNIQUE AEROLARGABLE

UNAC remporte son plus grand marché militaire avec la fabrication du système Fardier, un engin unique aérolargable, aérotransportable et hélitransportable, d'autodéfense et d'aide au déploiement.


2019 - NOUVELLES REMORQUES FERROVIAIRES

Fabrication des remorques modulables FT425 et FT625 destinées à la dernière génération des pelles rail-route.