Histoire

UNAC, une Famille, une Histoire

Les dates qui ont marqué le développement de la société. 

 

UNAC, c'est aussi la marque de l'innovation, de l'envie de découvrir, d'aller toujours plus loin et de proposer des engins toujours plus efficaces, productifs et sécurisés.

1943

La société UNAC est d'abord créée en 1943, par M. Joseph UNAC. L'entreprise se dédie alors à faire de l'entretien mécanique de véhicules industriels et agricoles.

 

1962

En 1962, son fils, José UNAC, conduit la société et l'installe à Vergèze, dans le sud de la France. Il veut transformer le savoir-faire et la connaissance technique de la société pour CREER. Il lance alors l'entreprise dans la fabrication d'accessoires de tracteurs qui seront d'abord utilisés pour répondre aux besoins régionaux du monde viticole.
En 1962, les tarières seront le premier succès commercial de la marque UNAC. La société UNAC reçoit ainsi le prix de l'ingéniosité pour ses tarières à déport latéral qui facilitent la vie des agriculteurs.

 

1965

En 1965, UNAC lance les fraises rotatives pour désherber les vignes. En quelques années, et notamment en 1968, les fraises rotatives UNAC se vendent comme des petits pains.

 

1967

Encouragé par le marché, UNAC lance en 1967 le girobroyeur qui connaitra lui aussi un franc succès.

 

1969

La société UNAC continue dans ses inventions et dépose alors en 1969 le brevet da sa Sema-Bineuse, une machine qui révolutionne à l'époque les méthodes des agriculteurs.

 

1970

Les remorques agraires Interlignes UNAC sont créées en 1970. Ce produit est un modèle rare à l'époque qui permet aux vignerons de passer entre les rangées de vignes et qui facilite ainsi le travail pendant les vendanges.

 

1973 - DEBUT DE LA TRANCHEUSE CHEZ UNAC

Soucieuse d'éviter de ressentir les effets du choc pétrolier de 1973 qui crée une crise économique sans précédent dans le monde viticole, UNAC s'intéresse à la problématique de l'enfouissement des réseaux.
La société s'investit alors dans la transformation de trancheuses américaines et les adapte au marché français.
La problématique française est d'épargner les infrastructures existantes et de pouvoir réaliser des tranchées déportées sur le côté des routes pour ne pas abîmer le bitume. Fort de son ingéniosité et de son expérience dans les systèmes déportés, UNAC répond vite et bien à la demande et devient rapidement une référence pour les entreprises de travaux d'enfouissement mécanisé.

 

1982

Armée d'un fort savoir-faire hydraulique, en 1982, la société UNAC met au point une trancheuse sur camion, le premier camion hydrostatique au monde.

 

1985

Les éléments de trancheuse de UNAC sont reconnus en France et dès 1985, l'Armée de l'air française passe commande pour 10 véhicules de tranchée basés sur des porteurs Thomas et des équipements spécifiques de tranchée UNAC.
En 10 ans, la société UNAC met alors sur le marché un grand nombre d'outillages de tranchée avancés comme la scie à rocher, la chaîne Alligator, le banc de pose, le bac sableur, le tapis de récupération de déblais, les tapis de chargement sur les véhicules benne...

 

1994 - UNAC DEVIENT UN CONSTRUCTEUR

Après un grand nombre de références, UNAC constate que l'efficacité de ses outillages de tranchées qu'elle a développé dépend trop directement des porteurs. La société pense qu'une bonne trancheuse doit résulter d'une fabrication intégrale.
La société UNAC lance alors sa première trancheuse intégrale à pneus, la trancheuse 300P version I.
La 300P est le premier porteur UNAC d’une longue série puisque la société comptabilise à ce jour plus de 300 réalisations. UNAC Constructeur fait son nom dans le monde des travaux publics.


1998 - UNAC LANCE SON ACTIVITE FORESTIERS

En 1998, UNAC lance ainsi le 160C, un porteur à chenilles spécialisé dans le débroussaillage dans les milieux difficiles abruptes. Le chenillard débroussailleur 160C répondra alors à un très fort besoin, notamment sur le contour méditerranéen où les conditions d'accès et de travail sont sévères. L'engin connaitra alors un très fort début et, du fait de sa robustesse reconnue, il correspond toujours à l'heure actuelle aux besoins des clients. Depuis, l'entreprise a lancé 4 nouveaux modèles forestiers avec les porteurs à pneus de la série NF et la débroussailleuse Rail-Route 300RR.


2000 -  UNAC LANCE SON ACTIVITE FERROVIAIRE

Devenu le spécialiste incontestable du débroussaillage, UNAC s'engage donc logiquement dans le ferroviaire avec le 300RR, l'engin Rail-Route de débroussaillage. Depuis, son savoir-faire reconnu par la SNCF qui homologue chacun de ses véhicules, et son expertise sur des engins ferroviaires rail-route a intéressé de nombreux clients. C'est ainsi que naîtra la gamme X avec les élévateurs rail-route pour les travaux sur les caténaire ou les véhicules d'interventions rail-route de type Unimog ou encore la pelle Rail-Route 22TRR qui présente des capacités de terrassement et de levage inégalées.